Les semelles orthopédiques, aussi appelées orthèses plantaires, sont des dispositifs médicaux réalisés sur mesure et amovibles qui ont pour but de soulager la douleur, améliorer la fonction de la marche et de l’équilibre en corrigeant ou en compensant les troubles statiques.
Elles aident à prévenir d'éventuelles lésions et améliorent les gênes.
Les semelles orthopédiques sont donc adaptées suivant le patient afin d'améliorer la qualité de vie.
Symptômes : Description des symptômes qui pourraient indiquer le besoin de semelles orthopédiques, tels que douleurs, inconfort ou troubles de la démarche
Tout le monde peut avoir besoin d’une paire de semelles orthopédiques (enfants, adultes, seniors, sportifs, diabétiques …), que ce soit pendant les déplacements quotidiens ou le sport.
Les signes qui doivent vous alerter et vous pousser à consulter sont les suivants
- Vous ressentez un inconfort à la marche
- Vous ressentez des douleurs au niveau des orteils, du talon ou plus généralement des pieds
- Vous avez des troubles de l’équilibre
- Vous avez une pathologie inflammatoire au niveau du pied ou de la jambe
- Vos pieds sont déformés
- Vous avez une jambe plus courte que l'autre
- …
Ainsi, vous pouvez avoir besoin de semelles orthopédiques si vous avez des douleurs au niveau plantaire, des chevilles, des genoux ou encore du dos.
Placées dans une chaussure standard ou une chaussure de sport, les semelles orthopédiques n’ont pas qu’un effet sur les pieds. Elles agissent sur bon nombre de pathologies en apportant à l’ensemble du corps des possibilités de rééquilibrage et d’harmonisation des contraintes, tant aux niveaux osseux, musculaires, tendineux, neurologiques que sur le dos ou bien le membre inférieur.
Consultation médicale : Encouragement à consulter un professionnel de la santé pour une évaluation approfondie
Les semelles orthopédiques sont des traitements délivrés et conçus par un professionnel de santé suite à une consultation.
Tous les symptômes tels que des douleurs (au niveau des pieds, des chevilles, des genoux ou encore du dos), une fatigue exagérée en marchant, une douleur dans les articulations ou une usure anormale de vos chaussures doivent vous pousser à consulter afin de réaliser un examen clinique.
Il est très probable qu’après l’examen clinique, votre problème puisse être soulagé par le port de semelles orthopédiques.
Tests de démarche : Explication des tests de démarche et d'évaluation effectués par un orthopédiste-orthésiste ou un podologue
Le bilan podologique est un examen clinique qui doit déterminer si le patient qui consulte peut être soulagé de son problème par le port de semelles orthopédiques.
Il se décompose en plusieurs étapes :
- L’interrogatoire,
- L’examen palpatoire,
- L’examen statique,
- L’examen dynamique,
- La prise d’empreinte.
Recommandation de rechercher une évaluation professionnelle en cas de doute
Que vous ayez des douleurs au niveau des pieds, des genoux ou du dos, votre professionnel qualifié saura vous conseiller et vous aider à trouver les semelles orthopédiques qui conviennent le mieux à votre cas.